IE=EmulateIE7' http-equiv='X-UA-Compatible'/> La Malola family around the World!: 2010

Pourquoi un blog, diriez vous?

Parcourir le monde voici notre projet ! la family malolé se prépare à faire un voyage pas comme les autres.

Rien ne sera plus comme avant, c'est le genre d'expérience qui fait du bien à la vie, qui donne du sens au monde qui t'entoure..... Que du bonheur en somme.


vendredi 16 juillet 2010

Thailande

Easy, nous pensions être stoppé pendant des heures à la douane thai, à peine 10 minutes et nous remontions dans le train…pour Surat Tani en thaillande débarquement à minuit dans une gare tout à fait sécurisé.

Il reste un peu moins de trois semaines avant notre retour en suisse….ce n’est pas rien. Au programme, séjours sur les îles du Sud- est et Bangkok (dans un joli hotel pas cher que nous nous offrons après tant d’auberges ).

Mots clés de notre séjour balnéaire sur les iles thaïs : permanente présence de l’anglais de moins de 20 ans, full moon party, matchs de coupe du monde, plongée, snorkling. Restaurants et bars sur la plage, la journée idyllique au parc national marine,
Quelques plongées encore pour Laurent (plongée profonde, nocturne dans une eau pleine de micro-organisme (d’où la mauvaise visibilité), des jus de fruits sans alcool sans oublier une montée à dos d’éléphant, avec cette question difficile qui est de savoir si ces éléphants là sont heureux ?

Déjà le retour sur Bangkok, un bateau, une nuit dans le train et nous débarquons dans cette ville bombées, au trafic intense. A Bangkok, nous avons visité la célèbre statue du bouddha couché, ainsi que le temple du palais royal, deux sites impressionnants, nous nous sommes perdus dans le Chinatown, cherchant a acheté un porte monnaie alors que tous se vend par sac de cent….
Un peu de shopping centre, afin d’assouvir les éventuelles frustrations que nous avons pu ressentir, une fois ou l’autre, de ne pouvoir s’acheter des nouveaux habits.

Dimanche 11 juillet 2010 à 8h30, nous partons pour l’aéroport international… back home
...
see you for the next tour !
Malaisie

De nos 3 semaines en Malaisie, nous nous sommes perdus une bonne semaine à Kuala Lumpur, mégapole aux multiples shoppings centre plus hallucinants et gigantesques les uns que les autres. Patinoire intérieure ou Luna Park au dixième étage, ces centres sont devenus le loisir number one des jeunes malais. Société de consommation contre quartier historiques, kuala Lumpur bouge…..Et nous on voulait faire du shopping après dix mois d’abstinence et redevenir consommateur après temps de régions sauvages parcourues.

Pays de contrastes architecturaux, de religions, en Malaisie on a pu visiter une mosquée, un temple chinois, un bouddhiste avant de terminer par un temple psychédélique indien…..le tout dans la même rue !
A côté de la religion musulmane, les communautés chinoises et indiennes sont fortement représentées.

Un matin, nous sommes partis à la découverte d’un des plus grandes mosquées du monde afin de voir si les minarets dérangent dans le paysage ou pas. Monument impressionnant par sa taille, nous avons été très bien reçu à notre arrivée, une tunique et nous voila au centre de cette immense pièce ou se déroulent les prières, pouvant accueillir jusqu’à 40'000 personnes. Cette visite était tout simplement splendide, édifice de grande classe.

Afin de ne pas trop nous cultiver, nous sommes partis finir la journée dans un énorme centre de loisirs malais, une sorte d’aqualand et luna park mélangés. En période de vacances scolaire, il y avait du monde, nous n oublions jamais ces femmes qui continue a se voiler par un costume de bain une pièce, de la tête au pied.
Quelques jours plus tard, nous sommes partis à la montagne afin de retrouver une partie du climat suisse et pour faire partir nos boutons de chaleur…..une bouffée de fraîcheur dans ce voyage torride en Asie. Trois jours aux Cammeron Highlands à dormir dans des anciens bunkers de l’armée anglaise, quel romantisme. Et a visiter des champs de thé, santé et aux fraises qui sont la spécialité locale Mais pas aussi bonnes que dans notre jardin.

Un peu plus au nord, après être redescendu de la montagne à 110km heures dans un mini bus, nous avons traversé un des plus grands ponts d’Asie (env. 13km) pour rejoindre Geortgetown. Au programme, visite de la ville, du jardin botanique au singes et de la plus grande pagode bouddhiste, entrourée de temple chnois magasin de souvenirs….ils sont vraiment forts ces businessmans chinois !

A peine le temps de regarder quelques matchs de la coupe du monde, diffusé à partir de 22h00, qu’il est déjà temps de préparer nos valises pour la Thailande, que nous rejoindrons en train.
De la Malaisie, nous retiendrons que Léa aime porter des serpents (pythons) autour du coup, que Laurent a ressenti un gros stress en essayant de jongler au foot devant un centre commercial et que Maryline a pris goût à porter le voile.

http://picasaweb.google.com/mthorinburgdorfer/Malaisiblog?authkey=Gv1sRgCLWEzfTj95HrxQE&feat=directlink

dimanche 13 juin 2010

nouvelle mise en page

Voila enfin un hotel qui offre le wifi alors on en profite pour mettre à jour notre blog avve pleins de photos !!!! Il nous reste environs un mois avant de rentrer...la date est encore secrete ... a vous de deviner...fan de paleo et du mondial...quand va on rentrer???
Voici une noouvelle mise en page de notre blog, nous avons tellement eté bien recu par la communauté musulmane malaise dans la plus grande mosquée du sud est asiatique qu il est normale que vous en profitez aussitot, sommes nous pas beaux dans ces habits?? N 'ayez crainte nous n avons pas du signé quoi que ce soit....
chapeau à ces dames qui portent le voile sous cette chaleur accablante
see you....

A Bali

Bali, l’ile des dieux, des temples et des cérémonies. Une ile envahie par les touristes. Les australiens ne sont qu’à 3heures de vol de bali, c’est donc bien compréhensible qu’ils se prélassent sr les plages de kuta. Après 3 mois passé en Australie, il aurait été trop abrupt de les quitter sans les avoir vu en vacances !
Bali, c’est touristique mais reste une jolie ile à visiter, on trouve encore quelques endroits authentiques ou l on ne vous propose pas un taxi à chaque instant.
Notre but premier à Bali était de plonger et aussi de se remettre à des petites mains pour une remise en forme (entendez des massages balinais en tout bien tout honneur) halte donc à Ubud, ville du spa et des dances « typische » balinais, puis taxi pour le nord de l’ile : Pemuteran, pour la plongée. Mais avant de se jeter à l eau , nous devions apprendre a respirer sous l’eau et tas de choses super importantes…nous nous retrouvons donc sur les bancs d’école durant 5 jours pour passer notre certification padi ! et Léa diriez vous ? et bien pas de soucis la femme de notre instructeur suisse s’est fait un plaisir de la garder. Merci encore ! Lea a complètement adoré, elle ne pleurait pas par ce que nous la laissions mais par ce que nous venions la chercher ! Nous avons eu alors de superbes conditions pour observer les poissons, et maintenant nous savons voler dans l’eau, une expérience incroyable. La vie sous marine c’est un autre monde. Notre instructeur, Renaud, nous en a emmené dans des endroits superbes et nous avons vraiment eu une réelle confiance avec lui…un instructeur super compétent que nous vous recommandons ! (Bali dive academy)
Nous sommes partis ensuite vers Tulumben, pour voir le navire US sous l’eau. Nouvelle expérience et cette fois sans notre instructeur…Il faut donc bien contrôler son matériel et appliquer ce que l on a appris naturellement. Laurent ayant plongé vers 7h du matin a vu des bancs de barracudas et autres espèces bizarres…moi un peu plus tard (puisque le guide avait une cérémonie…) avec pleins de plongeurs !

Nous avons séjourné dans un bungalow a Amed (www.bamboubali.net), très mignon, avec un personnel motivé qui adorait jouer avec notre fille. Même si la gastro-entérite de mary et l’otite de laurent nous on empêché de plonger, on a adoré ce village presque encore authentique ou la pauvreté avoisine les nouveaux hôtels. Trois semaines ont passé, il est temps de s’envoler pour la Malaysie, avant dernier pays de notre word tour..
http://picasaweb.google.com/mthorinburgdorfer/Baliblog?authkey=Gv1sRgCPnqyMDEqeySJQ&feat=directlink

vendredi 28 mai 2010

Western Australia, we have done 7'000km

Vroumm vroumm

C’est repartis pour de nouvelles aventures à bord de notre Emu, mini campervan que nous avons loué à Perth et qui devrait nous conduire jusqu’à Darwin. Le départ ne fut pas très glorieux, car nous avons passé la première nuit dans la cour de notre loueur ! Pauvre petits routards que nous sommes, nous partons à la découverte des grands espaces australiens, et nous nous retrouvons dans cette cour avec une « Bête » dans la poubelle qui nous faisait face, alors on regardait au loin, c'est-à-dire les camper van parqués en épis, un peu morne tout cela... Bref, le lelendemain, c’est parti pour la grande aventure. Mais cette première nuit nous a donné un avant gout de nos couchettes, et de nos emplacements dans ce camper van trop étroit pour s’allonger.
Première étape de quelques centaines de kilomètres (une broutille) pour rejoindre le splendide désert des Pinnacles que nous avons visité au coucher du soleil, ou devrait-je écrire à la tombée de la nuit, un timing parfait ou presque. C’est en partie Léa qui nous conduit sur ce chemin de sable de quatre km, dans un décor surréaliste, nous débarquions sur la Lune, d’autant plus que la lune rayonnait de plus belle ce soir-là.

Deux jours plus tard, nous sommes allés rendre visite au prince de Hutt River, 35km de route poussiéreuse, au milieu de nulle part, se trouve la principauté, une sorte de deuxième pays sur le continent australien. C’est l’histoire d’un fermier qui s’est auto proclamé monarque de ses terres en utilisant intelligemment les lois australiennes afin que le gouvernement ne puisse faire acte de sécession (http://www.huttriver.net/). Sur place on y trouve des timbres personnalisés, de la monnaie locale et l’on a même pu se faire tamponner nos passeports….merci au prince de nous avoir reçu et pour son esprit anti conformiste.

Après, cela, nous sommes allés voir des Pélicans qui n’était pas là, puis les dauphins….qui étaient au rendez-vous, comme chaque matin à 7h30 tapante, pour prendre leur breakfast, applaudit par des dizaines de touristes, impressionnés, obnubilés, qui ne se lassent jamais de ce spectacle. Le côté « show à l’américaine » nous a laissé un peu perplexe, Léa voulait d’ailleurs rester dans le camper van….

Départ pour la point Nord-ouest de l’Australie, un magnifique parc national, où nous avons fait du snorkling pendant plusieurs jours, allant rencontrer les kangourous à la tombée de la nuit. Conditions minimes et douche solaire, un vrai régal pour les aventuriers que nous sommes, notre petite princesse préfère apparemment les hôtels de luxe avec douche chaude et TV. Nous repartons ensuite pour un joli trajet, environs 500km pour le prochain parc national, puis 600 de plus pour rejoindre Bromme. Le karijini c’est un parc national magnifique, une sorte de grand canyon avec des piscines naturelle, on a beaucoup aimé, puis notre halte dans une ville, où l’on commence à comprendre le décalage entre aborigène et « australiens ». Imaginez un centre commercial avec des vendeurs qui tentent de travailler et au milieu de tous cela, des dizaines d’aborigènes, enfants et adultes, qui crient, sautent, touchent à tout, s’asseyent partout, ou encore sont alcoolisés dès le matin. Bref, un joli tableau sur lequel on aperçoit clairement l’animosité qui règne dans ce lieu.

Après cette scène surréelle, nous partons donc pour Bromme, faisant halte sur une plage de coquillage splendide (eighty miles beach). Nous sommes restés une semaine dans un joli camping piscine, à observer un mode de vie camper, car les australiens sont définitivement les rois du camping :



Le camping de l’homo australicus
Nous expérimentons un style de vie nouveau, le camping avec notre super camper van. Nous sommes donc pendant 44 jours des nomades qui transportons notre maison, sorte de tortue qui parcourt des milliers de km. Notre maison n est guère grande mais elle assouvit nos besoins primaires : manger, dormir et rigoler. Ce type de vacances, un grand nombre d’Australiens s’ y adonne. Ils travaillent quelques mois et voyagent ensuite pour faire le tour de l Austalie… il y a de quoi visiter dans cet énorme pays ou tout est éloigné des uns des autres. Ils sont habitués a avalé des milliers de kilomètres…disent ils….nous aussi du coup (Morges Zürich, ce n est rien). Il y a donc ces australiens là, ces nomades au camping et il y en a d autres, ceux qui vivent au camping. Ces australiens campeurs mais cavagnés s’établissent dans les camping et sont très bien équipés (air climatisé, décoration luminaire, plantes vertes..) bref leurs caravanes ont pris racines au camping. Un style de vie assez répandu en Australie. L’ homo australicus est donc expert du camping et aussi du barbecue (steak haché, une tranche de lard, un œuf au plat et une tranche d’oignon coincé entre deux tranches de pain mmmm vive le hamburger végétarien ) les australiens sont de drôles oiseaux.

Le camping, c’est un lieu de rencontre !
Nous avons en effet rencontré un jeune couple de français, venu pour travailler dans le bush avec le bétail. C’est aussi avec des genevois, faisant le tour de l’Australie à bord du « puzzle car » un magnifique camper van que nous avons partagé non pas un verre de blanc mais quelques bieres ! Merci encore à vous d’avoir jouer et amuser notre léa. Elle se demande encore ou vous êtes !
Nous avons fait des bout de route ensemble, surtout la prochaine étape longue de plus de mille km pour rejoindre la prochaine ville (si on peut parler de ville, disons qu’il y a un supermarché), s’arrêter deux jours, puis repartir pour 500km, avant de voir les premiers panneaux indiquant Darwin, notre destination finale. Ouf …see you in Asia.

P.s. Nous avons oublié de vous dire que laurent a depensé pleins de sous pour voir le plus gros requin baleine...voir la photo !
http://picasaweb.google.com/mthorinburgdorfer/Ouestauustrablog?authkey=Gv1sRgCP6u5KbLmNLJaQ&feat=directlink

dimanche 11 avril 2010

Déjà un mois et demi en Australie…. Encore rien écrit sur le blog !

Notre arrivée à Sydney marque un passage de notre voyage puisque nous nous rapprochons gentiment de la Suisse, pas trop vite tout de même !

Sydney c’est LA ville, on trouve de tout, les gens sont ouverts, ils ne se prennent pas la tête, on pense que la « surf attitude », qui consiste à être décontracté et proche de la nature, y est pour quelque chose.
Nous avons débarqué à Narraweenna, petite station résidentielle de banlieue, chez Eric. Après six mois de voyage, nous nous retrouvons dans une maison avec toutes les petites choses qui rendent la vie si douce, douche chaude, bon café le matin, et nos habits rangés dans une commode, pour la première fois nos sacs à dos sont vides. Le confort nous allait si bien que nous sommes restés dix jours à se faire de bonnes bouffes et à discuter longuement autour d’une bonne bouteille de rouge. Léa commençait toutes ses journées par jouer au trampoline, avant de s’affaler devant le grand écran d’ordinateur d’Eric, devant son dessin animé préféré.
En ville de Sydney, nous nous en sommes mis plein la vue devant les vitrines des magasins, à nous promener dans les différents quartiers de Darling Harbour ou des Rocks. Nous nous sommes perdus dans différents marchés de la ville, un samedi nous en avons fait trois à la suite, ce n’est pas rien quand on connaît la taille de la ville ! Nous avons également visité le site des blue montains, ainsi que la plage de Palm Beach, celle où Pamela Anderson sauvait les requins des griffes de David Haseloff, à moins que ça ne soit l’inverse.
Donc, après un rythme de vie si doux, ça a été difficile de refaire nos sacs pour repartir sur les routes. Mais nous devions le faire, à moins de rester définitivement à Sydney… comme Eric, qui n’a pas l’air malheureux…..bien au contraire !

A l’aéroport de Sydney, nous sommes arrivés dans les temps, quart d’heure avant la fermeture des guichets….sauf que nous étions dans le mauvais terminal et qu’il nous a fallu prendre un taxi rapidos pour rejoindre le terminal international…. ouf, nous enregistrons et le guichet ferme derrière nous !


Nouvelle ville, nouvelle aventure….
Melbourne, à l’aéroport, Frédérique et sa petite Lila de couchsurfing, sont là pour nous accueillir. Nous allons passé six jours dans sa maison à l’atmosphère feng chui, avec d’autres couchsurfeur bien cool. Léa profite de jouer avec pleins de jouets de son âge, elle apprend également à se défendre face à Lila qui sait se montrer mi ange, mi crapule.

Puis nous sommes partis à la découverte de la Great Ocean Road, à bord d’une superbe voiture de location que nous avons obtenu à petit prix. Est-ce grâce à la dame de l’agence qui revenait de vacances ou Léa qui affichait un radieux sourire ce jour là…. Mystère et boule de gomme ! Une très jolie route, avec une halte dans un camping farm et une nuit au milieu des Koalas. Après le Great Ocean, nous avons mis le cap sur le parc national des Grampions, avec de magnifiques paysages mais surtout, des dizaines de kangourous qui venaient jouer au foot sur le terrain qui se trouvait derrière notre chambre, à la fraicheur du jour, et ainsi poser pour nos photos souvenirs. Le lendemain, 550km de route pour rejoindre Adélaïde. Nous sommes arrivés un vendredi soir, deux festivals se déroulaient ce week-ends et nous avons galéré un bon moment avant de trouver une chambre « limite », au bord de route pour un prix relativement élevé. Le festival de théâtre de rue international et un autre de musique, avec une belle affiche. Nous avons passé une belle soirée dans l’un des deux festival, lequel ? …. Perdu… nous étions au festival de théâtre.

La suite logique de notre voyage aurait été de partir sur Perth ou Alice Spring, mais non, nous repartons sur la Gold Coast pour se sentir « décontracté » à Bayron Bay et rencontrer les hippies à Nimbin, petit village hors du temps où tout est basé sur la verdure. Après cela, direction Collangata pour accueillir keiko, Pascal et Nanami, pour une semaine de vacances dans un superbe appartement à Noosa Beach. Au programme, surf, balades et grillades. Maryline se prend une belle vague, hop, et « wasch machine » (rouler bouler), ce qui lui vaudra une visite à la clinique, puis une semaine de minerve et un joli bleu vers l’eau. Ben c’est « pô joli » comme diraient les deux petites.
Afin que Pascal ne se sente pas frustré, nous cédons et décidons d’aller passé une journée sur Frazer Island, avec son magnifique lac bleu, les dingos et une visite de la plage dans notre bus 4x4 ! A peine le temps de dormir que nous repartons pour Brisbane, nous retiendrons la visite de la ville à bord d’un « speed boat » et les énormes chauves souris qui nous observent du ciel. Après cette visite éclaire, direction l’aéroport, c’est le moment de repartir….10 jours de vacances ça a passé vite.

Retour à Sydney, chez Eric, on se sent bien, à nouveau. Puis, nous rencontrons julit et Jeff, nos amis Belges qui parcourent le monde durant 4 ans à bord de leur pick-up caravane. De drôles de coco que nous vous invitons à lire leurs aventures beaucoup plus détaillées que nous…facile ils n’ont pas d’enfant…..



Allez on vous embrasse et à bientôt

http://picasaweb.google.com/mthorinburgdorfer/Ouestaustralia?authkey=Gv1sRgCJi5kOnY5ZPERQ&feat=directlink

http://www.bearoundtheworld.be/

vendredi 12 mars 2010

un détour par les fiji

Bula aux Fiji ( 1er février 2010 – 12 février 2010)

Douze jours aux fijis c’est tout de même court, cependant, nous avons vécus d’intenses moments partageant le quotidien de quelques fijiens. Notre immerssion commence chez Savé, un couchsurfer qui nous offre une chambre dans sa petite maison. il fait chaud, très chaud, 40 degrés. Un peu dur de dormir à 3 dans le même lit…Des conditions idylliques donc…nous qui avions revé de nous offrir un hotel resort. Cela dit, les 4 enfants de Save, son frère, sa femme, la tante et l’oncle étaient tous làt et dormaient aussi dans cette maison à même le sol, presque entassés les uns sur les autres….c’est la vie en communauté !
Léa a trouvé un petit copain, Macu, 4 ans, avec qui elle a beaucoup rigoler, parfois pleurer ( il est un peu plus balaise que notre puce).


Le gentil Savé, qui nous a accueilli à bras ouverts, afin de découvrir d’autres cultures, et blabla et blabla, s’est révélé être également agent de voyage. Derrière son attitude d’ouverture, il arrangeait un plan, nous vendre un séjour dans les iles, afin de toucher une commission, houlala, comme c’est vilain !
Qu’il en soit ainsi, nous n’avions rien planifié, et Savé nous a garantit que nous paierions moins cher en lui faisant confiance plutôt que de passer par une agence de la ville. La suite lui donna raison.
Bref, nous parâmes donc deux jours plus tard pour découvrir trois iles dans le nord des fijis. En arrivant pour le check-in du bateau, nous ne savions pas si notre bout de papier, allait être accepté. Ouf, malgré un petit air étonné, l’hôtesse nous ouvre les portes, et nous voilà à bord d’un ravissant navire jaune, sur lequel se trouvent des dizaines de jeunes (avec une grande majorité de filles ☺) à la recherche du grand amour.

Nacula est l’ile la plus au Nord, c’est un véritable coin de paradis, les coraux sont éclatants, les couleurs du lagon sont époustouflantes, les hamacs sont confortables. De cette île, nous avons profité d’aller nous baigner au Lagon bleu (le vrai, celui où le film d’ados a été tourné), ainsi que dans une grotte aquatique, ambiance unique.

Plus loin une île sauvage. Séparée de sa jumelle par une simple bande de sable, que nous pouvions franchir à marée basse. C’était un endroit hors du temps. Sur cette île, nous avons profité d’aller voir la messe fijienne, en musique.

Nous nous sommes également arrêté dans une école dans la montagne, ainsi Léa a découvert le jardin d’enfant. Notre séjour dans les îles, « a taste of paradise » !


Avant de rejoindre notre ami-agent, nous avons passé 3 jours dans un complexe touristique appelé le « art village ». Une chambre entièrement peinte de paysages sous marins, d’un kitch au possible.

Notre trip au Fijis est un séjour authentique d’un point de vue culturel et surtout humain. Les Fidjiens sont très sympa et adorent les enfants, d’ailleurs Léa repart légèrement traumatisés par leurs « ouvertures » d’esprit .. Un grand dépaysement puisque nous venions de la Nouvelle Zélande, bien plus ressemblant à notre petit pays.

Nous aurions presque eu envie de continuer à voyager dans ces contrées subtropicales et d’entamer l’Asie…mais notre avion nous attend pour Sydney….yeah


Bulla ! et comme vous l’observez nous devenons un peu plus lazy sur notre blog … fait trop chaud pour travailler.



http://picasaweb.google.com/mthorinburgdorfer/Fijiblog?authkey=Gv1sRgCMLa7NDGyb-AeA&feat=directlink

samedi 13 février 2010

Aux pays des kiwis

NZ: 27.12.2009 - 1.02.2010
une destination que l’on imagine à l’antipode par rapport à notre terre natale et pourtant….

De magnifiques paysages gruyèriens et jurassiens, des vaches des moutons des sapins et des lacs, la Nouvelle Zélande reste pour nous un magnifique pays, c’est un peu « comme à la maison » au bout du monde.
Cela dit, ne soyons pas rabat joie, les volcans et les vallées de verdures sont magnifiques, nous avons pu découvrir les régions du seigneur des anneaux ! Les deux villes principales que sont Auckland et Wellington sont des plus plaisantes, l’atmosphère urbaine nous a semblé bien paisible et peu stressante.

Mais la Nouvelle Zélande c’est pour nous une nouvelle expérience, un mois à vivre à trois dans un 6 m² ! Quelle aventure ! D’abord le Camper Van, un vieux model avec le moteur sous le siège du passager qui chauffe à chaque coup d’accélérateur, la pauvre Léa a parfois eu chaud aux fesses.
Avec ce véhicule nous étions totalement indépendants, autonome durant 2-3 jours, alors pour tenir plus longtemps sans aller dans les campings, nous avions un timing précis avant la nuit, puis nous nous éclairions à la bougie. Nous avons ainsi tenu plus de 8 jours avant daller dans un si magnifique « Holiday Park » sorte de camping 4 étoiles avec toutes les commodités, place de jeu, machine à laver, etc… dont les néozélandais raffoles. Bref, des jours de fête où nous profitions un maximum de tout, avant de repartir pour notre style de vie routard. Un soir, nous nous sommes installés au bord d’un lac, avec personnes aux alentours, plus de 50 km de route non goudronnée de chaque côté. Nous avons eu le droit à des orages impressionnant et une pluie torrentielle toute la nuit…..mine de rien, nous n’étions tout de même pas trop rassuré cette nuit-là.

Dans l’expérience du camping sauvage, il y a également des stratégies pour trouver un bon emplacement, car en Nouvelle-Zélande c’est interdit mais beaucoup de monde pratique le camping dit « sauvage ». Arriver trop tôt…risque de se faire remarquer. Arriver trop tard, les bonnes places sont déjà prises. En 26 jours, nous avons un réveil surprise au petit matin, un méchant rangers est venu nous déloger, en nous menaçant de nous amender, pour la petite histoire, c’est la localité où jack Johnson et Ben Harper ont acheté des propriétés.

Dans ce pays, les Maoris et les Kiwis ( les newzélandais et non pas le kiwi fruits) se côtoient plutôt bien, les différences physiques et d’attitude sont pourtant bien marquées. Le principal dans ce pays c’est que chacun ait sont 4x4 pour remorquer son bateau à moteur.

Nous avons trouvé ces gens très sympas et très intéressés par nos journées comme ces caissières qui nous demandent si nous sommes très « buzy today » ou si notre famille se porte bien. Surpris et quelque peu désabusé, on comprend alors que le politly correct est largement rependu dans ces contrées.

Notre anglais s’est fortement amélioré mais face aux personnes venant du bush, nous devons vraiment tendre l’oreille pour comprendre et situer la conversation. La rencontre d’un sympathique pêcheur de moules à Cormendels, nous mets dans l’ambiance du « switch, switch »
Nos petits anecdotes… vous aimez ca n’est pas :
Laurent apprend à dire son nom en newzélandais lors d’une cérémonie funèbre dans le parc national Toranga, un moment aussi surprenant qu’insolite.
Léa s’éclate sur les places de jeux, le « jumping pillow » des campings « holidays parc resort »
Maryline apprend a rangé ses affaires dans un 6m2 et conduit le camper van pour ramener tout le monde à Auckland …

http://picasaweb.google.com/mthorinburgdorfer/NZblog?authkey=Gv1sRgCIXi4-zM5rOH2QE&feat=directlink

vendredi 8 janvier 2010

dans les iles polynésiennes...

Arrivée : 2 décembre à 02h00 (du mat.). Malgré l’heure tardive, nous avons le droit à notre petite fleur de tiaré à mettre sur l’oreille et aux musiciens qui nous jouent du youkoulélé. L’atmosphère est chaude et humide, il fait 30 degrés, pourtant c’est le milieu de la nuit à Papeete. Une heure plus tard, nous arrivons à notre pension le fare Suisse. Prêt pour dormir quelques heures….mais pas du tout, car avec le décalage horaire, notre adorable petit ange finit sa nuit. En effet, il est 7h00 du matin pour Léa, les yeux grands ouverts, prête à entamer une nouvelle journée, pleine d’énergie…

Vers midi, nous embarquons sur un catamaran jusqu’à Moorea. Gaby nous attend au port, très cool, puis il nous emmène au fare Maorina à bord de sa Fiat, qui roule encore….malgré…..rien, elle roule !
Nous découvrons l’île durant 4 jours en totale liberté et nous nous remettons gentiment du décalage horaire. Grâce à la mère de July et Raphael, nous avons séjourné chez eux, une vraie maison (ca fait du bien après tant de chambres d’hostels trop peu décorées). Un accueil chaleureux et préparé pour que l’on se sente à l’aise et ce même en leur absence, quelle classe. Gaby et Jade (le chien) les voisins, se sont d’ailleurs très bien entendus avec Léa. Faut dire que du coup, Léa aime désormais embrasser les chiens. (Merci Jade, on est mal barré..)

Premières baignades dans le lagon turquoise et l’eau à 30C, au début, Léa ne se sentait pas tout a fait rassurée, puis, très vite, à l’aide de la bouée, elle s’est mise à nager comme les poissons multicolores qui passaient devant notre masque. Léa n’est pas encore prête à mettre la tête sous l’eau !

Quatre jours plus tard, nous entamons notre séjour dans les îles, un voyage incroyable, au programme : découvertes de 7 îles avec à chaque fois 3 nuits en bungalow….. (Afin de ne pas heurter les personnes sensibles et de ne pas vous rendre jaloux, nous nous limiterons à une description succincte et quelques anecdotes de notre séjour).

Maupiti : 1ère halte au paradis des images.
Bungalow avec vue sur le lagon, sable blanc cristallin, fin, cuisine fraîche, variée et abondante qui titille les papilles….. C’est la carte postale typique des iles polynésiennes ….peu d’activités si ce n’est un tour en velo (9km font le tour de l’ile ), rencontre avec local qui nous fait découvrir sa planttion de pastèque et de paka !
Le soir, nous contemplons les étoiles avec l’impression d’être sous une coupole, dans un cinéma 3D, difficile de ne pas douter de ce que nous sommes en train de vivre

Raiatea : l’île sacrée,
Prise en charge par Emma, tenancière d’une vraie pension de famille. Embarcation pour un tour organisé : .en pirogue vers Tahha, visite d’une ferme perlière, vanillerie et baignade sur un motu. Avec l’assistance d’une demoiselle de 8 ans, nous nous familiarisons aux poissons, flûte, picasso, léopard, perroquet, etc…
Nous avons également participé à un « fourre Tahissien », fête traditionnelle avec nourriture locale, habits colorés et youkoulélé pour les femmes et guitare pour les hommes. Une belle journée, avec dégustation du « fafaru », un poisson cru, macéré 3 semaines dans de l’eau de mer…..le goût ressemble à un fromage corsé, difficile à manger, mais il paraît que c’est un rituel obligatoire dans la découverte de la Polynésie, on nous avons osé !

Huahine….c’est gonflé ! Nous avons connu à Huahine notre seul véritable jour de pluie, c’est peu sur un séjour de 26 jours et en pleine saison des pluies.
Huahine c’est une petite noix de coco qui tombe sur le capot de la voiture pendant que Léa faisait la sieste à l’intérieure, c’est la rencontre de la première murène et c’est la piscine de la pension
Une jolie ile et un très beau lagon au sud (nous on était au Nord)

Bora-Bora : un mythe déchu à voir.
En effet, le nombre impressionnant d’hôtel sur pilotis gâche la beauté de l’île, et les gens ne sont pas super cool, « on a rien à Bora, on cultive seulement le touriste » paroles d’un local, charment non ?
Cela dit, nous avons visité le lagon, il est superbe, nous avons pu nourrir les raies, nager avec les requins citrons, puis dans un jardin de corail au milieux de centaines de petits poissons, une journée magnifique en tout point.

A Bora, nous avons également rencontré le papa-noël, fait la fête de tous les enfants avec des jeux, un bel après-midi pour Léa.

A partir de cette ile nous n’avons plus d’appareil photo … QUIZZ

1) Nous sommes trop sympas avec notre Léa et nous la jouer avec l’appareil, pris dans son jeu, elle le lâche et se casse.
2) Laurent veut être cinéaste, il espère filmer les raies qui adorent manger dans la main, pris par surprise et non de peur  , il lâche l’appareil dans l’eau, l’appareil dit gloups.
3) Maryline imagine prendre la photo du siècle, mitraille, choisi le meilleur plan de vue… puis le range dans sa poche mais le perd. L’appareil a disparu.

Vous qui nous connaissez : à qui la faute ?


Rangiroa : du sble ?

Une ile sur les Tuamotus, mais dont le sable n’est pas trop présent par contre à nouveau nous séjournons dans une pension très sympa et l’ambiance est chaleureuse. Un jour, nous louons des velos qui nous permette de voir au loin des dauphins. Nous décidons de partir en excursion pour le lagon bleu. Allez on arrive encore à sortir des sous mais ca devient difficile…
Pas de regrets nous avons nagé au milieu des petits requins à pointe noires. Avant cela, nous faisons la descente de la passe en snorkling, une atmosphère sous-marine magique. Léa est sage et nous attend dans le bateau comme une grande, car elle aime dire « Suis grande, Léa ».
Le soir, nous rencontrons Morgane, Chloé et leurs parents, une famille monstre sympa avec laquelle nous avons passé de supers bons moments.

Tikehau, nous finissons notre tour par un bungalow au bord du lagon, très joli. Nous fêtons le soir de Noël avec un énorme repas commandé et préparer par les dames de la pension, c’est en peu comme en Suisse au niveau du repas, sauf que, à table, on se trouve tous avec des inconnus et la mayonnaise n’a pas vraiment prise ce soir-là…..d’ailleurs c’était assez pathétique, nous on aurait préférer faire quelques chose de simple.

Tahiti, dernière nuit avant le grand départ….. Kévin et Anabelle, nous ont invité pour un apéro au rhum vanillé et d’autres saveurs locales, nous avons vraiment passé une super soirée et terminer par un bain de minuit, sous les étoiles…le lendemain on avait même pas mal à la tête !

A l’aéroport de Papeete, on nous demande de présenter nos billets de sortie de la Nouvelle Zélande, pas de bol, on avait pas anticipé, du coup, on se retrouve dans l’aéroport à contrôler nos e-mails et à vider nos sacs de voyage, impossible de prouver notre sortie, et la responsable ne veut pas nous laisser sortr du pays….c’est l’angoisse.
Finalement, on se voit obliger d’acheter un nouveau billet, remboursable, moins de 20 minutes avant le décollage de l’avion…… du coup on est vraiment navré de pas avoir pu boire un café avec la Perez family !

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une petite famille suisse qui parcourt le monde sac au dos ..

Winny aux pays des étoiles !

Winny aux pays des étoiles !
Bon voyage, mon p'tit chat

Membres